
FHI 360
APPEL A CANDIDATURE INTERNE & EXTERNE
Projet STRIDE / FHI 360/DRC/001/08/2025
Poste : Directeur de Projet STRIDES, RDC
Lieu du poste : Kinshasa / RD Congo
Superviseur : Directeur de la Gestion de Projet STRIDES
Catégorie : Cadre de Direction
Durée : Contrat local à durée déterminée
A Propos de FHI 360
FHI 360 est une organisation à but non lucratif dédiée au développement humain, œuvrant à améliorer durablement les vies en faisant progresser des solutions intégrées et localement pilotées. Notre équipe est composée d’experts en santé, menaces pour la santé publique, éducation, nutrition, environnement, développement économique, société civile, genre, jeunesse, recherche, technologie, communication et marketing social — créant un mélange unique de capacités pour relever les défis de développement interconnectés d’aujourd’hui. FHI 360 dessert tous les États et territoires des États-Unis, ainsi que plusieurs pays, dont la République Démocratique du Congo (RDC).
Description du Projet : Le projet STRIDES (STrengthening Infectious Disease Detection Systems), financé par le Gouvernement Américain, a une période de performance de cinq ans et vise à renforcer la sécurité sanitaire mondiale en étendant l’appui technique aux pays partenaires. Ses principaux objectifs sont de renforcer les réseaux de Laboratoires nationaux et infranationaux pour la santé humaine et animale, de développer des systèmes de surveillance durables basés sur des évènements et des indicateurs, d’améliorer la collecte et l’analyse des données pour une prise de décision éclairée, et de fournir une assistance technique rapide en cas d’épidémie. STRIDES s’aligne sur les principaux indicateurs de l’évaluation externe conjointe dans les domaines de la prévention, de la détection et de la réponse, et aide les pays partenaires, y compris la RDC, à prévenir et à atténuer les menaces liées aux maladies infectieuses.
Résumé du Poste Le Directeur de Projet STRIDES RDC dirige et coordonne la mise en œuvre des activités financées par le gouvernement américain dans le cadre de la Sécurité Sanitaire Mondiale (SSM), de la Variote Simienne (Mpox) et des Fièvres Hémorragiques Virales (FHV). Ces activités visent à renforcer les priorités mondiales en matière de santé dans le pays, avec pour objectifs généraux de consolider les capacités des systèmes de laboratoire et de surveillance afin de prévenir, détecter, et répondre rapidement et efficacement aux maladies infectieuses émergentes et autres menaces pour la santé publique. Le/La titulaire de ce poste devra répondre aux diverses exigences de gestion de l’activité et aura la responsabilité technique et managériale de toutes les activités, du personnel et du budget/des dépenses. Le Directeur de Projet STRIDES RDC sera le principal point de liaison de l’activité avec le gouvernement américain dans le pays, les parties prenantes clés, y compris le gouvernement local, et les autres partenaires de mise en œuvre de la sécurité sanitaire mondiale opérant dans le pays, en plus de superviser les sous-traitants de STRIDES opérant sur place. Travaillant au sein des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale, le Directeur de Projet STRIDES RDC dirigera l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail annuels, des activités de suivi et évaluation, des rapports techniques et financiers, ainsi que d’autres éléments administratifs de l’activité.
RESPONSABILITÉS ET DESCRIPTIF DES TÂCHES : Responsabilités
- Planifier, diriger et coordonner la mise en œuvre des activités de SSM, Mpox et FHV pour s’assurer que les buts et objectifs sont atteints dans les délais et les paramètres de financement prescrits.
- Établir des plans de travail spécifiques au pays, des équipes et des procédures opérationnelles standard (POS) pour atteindre les objectifs de l’activité et assurer la conformité aux politiques.
- Gérer directement le personnel technique, financier et opérationnel responsable de tous les aspects des activités SSM, Mpox et FHV. Responsable de la création, de la promotion et du maintien d’environnements de travail sûrs et équitables pour tout le personnel, y compris une culture de travail exempte de harcèlement et de violence, et des systèmes de protection des participants à l’activité.
- Gérer les relations dans le pays avec les homologues gouvernementaux nationaux, régionaux et locaux, ainsi qu’avec les partenaires multisectoriels, et identifier l’assistance technique nécessaire pour atteindre les objectifs et cibles nationaux en matière de sécurité sanitaire mondiale.
- Servir de point de contact principal et de collaboration pour l’équipe et les parties prenantes dans le pays, y compris le gouvernement américain, les partenaires de mise en œuvre, les partenaires gouvernementaux et d’autres parties prenantes clés.
- Diriger l’équipe dans le pays et assurer la liaison avec la direction de l’activité au niveau mondial pour définir, développer, mettre en œuvre, suivre et ajuster les plans de travail techniques, les engagements, les présentations et les rapports.
- Assurer la livraison en temps voulu de livrables et de rapports de haute qualité.
- Fournir des orientations et des formations aux managers et au personnel pour atteindre les objectifs de l’activité.
- Responsable de l’intégration du personnel de l’activité, en veillant à leur familiarisation avec les valeurs, les normes de qualité, les politiques et les procédures de l’organisation et de l’activité, ainsi que leurs responsabilités individuelles dans leur respect.
- Soutenir la gestion de la performance et le développement professionnel des subordonnés directs, y compris le feedback continu, le coaching et le soutien de carrière.
Connaissances et Compétences Requises
- Connaissance approfondie des théories, concepts et pratiques en matière de gestion de projet, de développement et d’exécution de processus. Une familiarité avec les cadres et initiatives internationaux de sécurité sanitaire mondiale, en particulier en relation avec les programmes et priorités du gouvernement américain, est fortement privilégiée.
- Excellentes compétences avérées en gestion de projet, y compris un leadership pour élaborer des plans de travail annuels et des livrables pour le gouvernement américain, tout en supervisant le plan de suivi et évaluation de l’activité pour assurer l’atteinte des buts et objectifs de l’activité.
- Élocution claire, professionnalisme et diplomatie, avec la capacité de communiquer de manière claire et positive avec les clients et le personnel.
- Fortes compétences en influence, négociation et collaboration ; une expérience préalable dans le développement de partenariats et la gestion de relations avec l’USAID, le gouvernement du pays hôte, les parties prenantes clés et d’autres partenaires de mise en œuvre dans le pays est fortement privilégiée.
- Compétences avérées en leadership pour la gestion du personnel au sein d’une organisation matricielle. Une expérience préalable de travail au sein d’une organisation non gouvernementale internationale (ONG) est un atout.
- Fortes capacités de pensée critique et de résolution de problèmes pour planifier, organiser et gérer les ressources pour la réussite de l’activité.
Résolution de Problèmes et Impact
- Les problèmes rencontrés sont complexes et très variés ; les décisions et les actions ont un impact significatif sur la mise en œuvre de l’activité.
- Faire preuve de jugement pour répondre aux stratégies commerciales et développer des objectifs alignés sur les buts du donateur et de l’activité.
- Identifier rapidement et notifier la direction des problèmes potentiels pendant la mise en œuvre.
- Fortes capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
Supervision Accordée/Reçue
- Définir les objectifs et les budgets et diriger l’équipe dans le pays pour atteindre les objectifs stratégiques.
- Diriger la coordination des ressources pour la mise en œuvre de l’activité, résoudre les problèmes liés à l’activité.
- Rapport au Directeur de la gestion de Projet.
Éducation
- Licence ou équivalent international en santé publique ou dans d’autres domaines liés à la santé, en rapport avec les fonctions du poste.
- Master ou équivalent international préféré.
- Certification en gestion de projet préférée.
Expérience
- Généralement 10+ ans d’expérience pertinente avec les principes et pratiques de gestion de projet, dont 5+ ans de gestion.
- Maîtrise des règles, réglementations et politiques applicables de l’USAID ou d’autres donateurs.
- Connaissance et expérience avérée dans la gestion et la mise en œuvre de projets et d’interventions en santé humaine ou animale pour les maladies infectieuses.
- Connaissance et expérience de travail sur des projets ou activités de sécurité sanitaire mondiale préférées ; expérience de travail dans plusieurs secteurs (Une Seule Santé) souhaitable.
- Expérience avérée dans le développement et le mentorat du personnel et le renforcement des capacités des équipes et partenaires locaux.
- Expérience avérée dans la gestion de projets et/ou d’activités complexes et multidisciplinaires.
- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé) est requise.
- La maîtrise du français est exigée.
- Expérience de travail dans des environnements peu sûrs.
- Expérience de travail dans une ONG est préférée.
- Expérience de travail au sein d’un ministère/agence gouvernementale de la Santé Humaine, Animale ou Environnementale est souhaitable.
CRITERES MINIMA DE RECRUTEMENT Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) de soumettre sa lettre de motivation ainsi que son Curriculum Vitae (CV) mis à jour avec au moins trois références professionnelles vérifiables (avec mention de leurs fonctions, adresses électroniques et numéros de téléphone), ainsi que les copies des Diplômes, Attestations de fin de services rendus et carte de demandeur d’emploi.
Il est également demandé aux candidat(e)s d’annexer leurs cartes de demandeur d’emploi.
fhi360.org/careers
L’offre est locale et non ouverte à la délocalisation, aucun frais disponible pour le déplacement des candidats se trouvant en dehors de la zone d’affectation.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.
La Date limite du dépôt des candidatures est fixé pour le lundi 19/08/2025 à 17h30, heure de l’ouest de la RDC.
Fait à Kinshasa, le 4 aout 2025
Pour FHI360/RDC Rose LOTSOVEGestionnaire Nationale des Ressources Humaines
FHI360 est un employeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi en fonction de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil, handicap physique ou mental, statut de vétéran protégé ou toute autre caractéristique protégée en vertu de la loi applicable. FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre grâce à un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, au développement professionnel et à des politiques et programmes qui soutiennent une vie saine et l’équilibre travail-vie. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres — et pour vous-même.
Les candidats intéressés doivent postuler à partir du site web de l’organisation :
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à youngwebafrica@gmail.com